Atelier de lancement du Programme de Renforcement du Système de Santé (PROSSANII)
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Renforcement du Système de Santé (PROSSAN), Action Contre la Faim (ACF) a conduit un programme de renforcement de l’organisation et du fonctionnement de douze (17) établissements sanitaires urbains de premier niveau à base communautaire (ESCom) conformément à leurs missions dévolues par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU), dans les Régions Sanitaires d’Abidjan 1 et 2 lors de la première phase.
Au cours du PROSSAN I, des résultats notables au bénéfice des populations vulnérables ont été enregistrés. Dans la continuité du PROSSAN I, le PROSSAN II a été obtenu. Dans l’optique d’une gestion transparente, de favoriser la compréhension et l’implication de toutes les parties prenantes du projet, un atelier de lancement est organisé tel que prévu dans le chronogramme du projet.
Cette rencontre de démarrage du PROSSAN II réunira certaines organisations internationales (SOLTHIS, UNFPA, UNICEF), des Programmes Nationaux de santé (PNN, PNSSU, PNSM, PNSME), les directeurs régionaux de santé 1 & 2, neuf Directeurs Départementaux de la Santé d’Abidjan, les PCA des centres de santé sous appui ACF et la société civile (MESSI, CECOM, FECECOM).
Cet atelier de lancement s’est tenu avec l’appui financier de AFD le 20 Septembre 2022 de 8h30 à 14 h à la salle de conférence la Direction Régionale Abidjan 2 sis au Plateau juste après la BCEAO.
I) Objectif Général
Cet atelier vise à impliquer les parties prenantes dans la mise en œuvre du PROSSAN II.
II) Objectifs spécifiques
1-Présenter les activités du PROSSAN II
2-Partager le chronogramme des activités aux parties prenantes
3-Discuter de la méthodologie de collectes des données
4-Diffuser les fiches de capitalisation du PROSSAN I aux parties prenantes
III) Résultats attendus
1-Les activités du projet sont présentées
2-Le Chronogramme des activités sont partagées aux parties prenantes
3-La méthodologie de collectes des données est discutée
4-Les fiches de capitalisation sont diffusées aux parties prenantes.