Bienvenue sur le site de la DIRECTION DE LA SANTE COMMUNAUTAIRE

Atelier de révision des normes et directives pour la prévention du cancer du col de l’utérus en CI

Le cancer du sein et  du col de l’utérus est un véritable problème de santé publique (Globocan 2020) et représente l’un des cancers féminins les plus diagnostiqués en Côte d’Ivoire. Les taux d’incidence standardisés sont respectivement de 44,7 et 31,2 pour 100 000 femmes.

Aujourd’hui, avec l’existence de moyens de prévention primaire (vaccin anti HPV) et secondaire (dépistage précoce des lésions précancéreuses et traitement) dont bénéficie le cancer du col de l’utérus, il est le cancer dit évitable, D’où l’accroissement des stratégies de lutte. C’est dans ce contexte que, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers le Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa), engage la procédure de légitimer ces nouveaux moyens utilisés dans le système sanitaire ivoirien, d’où la réalisation de l’atelier de révision des normes et directives nationales pour la prévention du cancer du col de l’utérus en Côte d’Ivoire du 05 au 09 Décembre 2022 à Jacqueville.

I) Objectif général

Elaborer les nouvelles normes et directives nationales pour la prévention du cancer du col de l’utérus.

II) Objectifs spécifiques

1- Passer en revue les normes et directives nationales pour la prévention du cancer du col de l’utérus (2013) ;

2- Discuter des défaillances, points faibles et opportunités que présentent les anciennes normes et directives en se basant sur les activités menées actuellement sur le terrain ;

3- Actualiser les informations contenues dans les textes en fonction des innovations apportées aux activités et des différents algorithmes de lutte contre le cancer du col de l’utérus ;

4- Passer en revue le document final obtenu : « les nouvelles normes et directives nationales pour la prévention du cancer du col de l’utérus ».