SANTE COMMUNAUTAIRE : LES MEILLEURS ASC ET ETABLISSEMENTS SANITAIRES DE PREMIER CONTACT (ESPC) PRIMES A FERKESSEDOUGOU ET BONDOUKOU PAR LE MINISTERE DE LA SANTE ET L’UNICEF
Les Agents de Santé Communautaires (ASC) étaient en fête ce vendredi 25 avril 2025 à Ferkessédougou et Bondoukou. La raison : la 3ème édition de la célébration des ASC dans la zone d’appui UNICEF.
Cette célébration tenue à la salle polyvalente de Ferkessédougou et à la Mairie de Bondoukou, qui a réuni les 23 districts sanitaires de la zone d‘appui de l’UNICEF a récompensé au total 69 ASC ont reçu, en plus d’un certificat, d’importantes quantités de vivres et non vivres (riz, sucre, huile, lait, savon, détergents, etc…) selon leur classement (1er, 2ème ou 3ème). En plus d’eux, les 23 meilleurs établissements sanitaires de premier contact (ESPC) et les 02 meilleurs Coordinateurs d’Activités Communautaires (CAC) sont également repartis avec des non vivres, soit 94 lauréats pour les deux (2) cérémonies.
Dr KADJA Adjoba Françoise épouse GOULIN, Directrice de la Santé Communautaire et de la Promotion de la Santé a remercié les ASC pour « leur engagement, leur disponibilité, et surtout leur dévouement constant, souvent dans des conditions difficiles, parfois au péril de leur propre santé ». Poursuivant son propos, elle a qualifié les ASC de « sentinelles de la santé, des relais de confiance entre le système de santé et la communauté », précisant que « grâce à vous, des enfants sont vaccinés, des femmes enceintes sont suivies réduisant le taux de mortalité, des foyers sont sensibilisés, et des vies sont sauvées ».
Cette célébration bénéficie depuis son institution en 2022, de l’appui technique et financier de l’UNICEF. NIAMIEN Guy Richard, son Chef de Bureau Korhogo a rappelé le rôle essentiel des ASC aujourd’hui. Il a indiqué que leur engagement favorise des engagements comportementaux durables. Il a ajouté qu’en « 2024, grâce au financement de l’UNICEF dans 23 districts sanitaires réparties dans 07 régions sanitaires du pays, ce sont 49 626 enfants qui sont guéris du paludisme, 20 240 pour des cas de pneumo, 12 744 pour la diarrhée et plus de 205 000 ménages ont reçu des visites avec adoption des pratiques familiales essentielles. Cela démontre l’apport remarquable des ASC pour l’amélioration de la santé des populations ».
Présidant cette journée de célébration à Ferkessédougou, celui qui a fait ses années collèges à l’ex-CEG de Ferkessédougou devenu Lycée Moderne de la ville, le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère en charge de la Santé, Prof. SORO Kountélé Gona a affirmé que « nous ambitionnons, dès les prochaines éditions, d’étendre cette célébration à l’ensemble du territoire national. Nous envisageons par exemple de l’organiser simultanément dans cinq grandes villes de Côte d’Ivoire, afin de permettre à toutes les régions et à toutes les communautés, de participer pleinement à cet hommage national ».
A Bondoukou, la DSCPS a été représenté par Dr OKO Ruben Armelle, Sous-Directrice de la Promotion de la Santé et de la Promotion. L’activité elle, a été présidée par le LOAN Constant, Secrétaire Général 2 de la Préfecture de Bondoukou.
A noter que la Côte d’Ivoire compte en 2025, 12.499 ASC repartis sur l’ensemble du territoire national.
Source: SCRP