Travail de l’ASC / La phase pilote de la supervision renforcée et de la Boîte à outils communautaire (CHT) lancée pour 06 mois
Afin d’harmoniser les approches communautaires et renforcer le système de santé au niveau communautaire, une phase pilote de la supervision renforcée et du CHT (Boîte à outils communautaire) a été lancée ce mardi 15 mai 2024 à Yamoussoukro, par le Conseiller Technique du Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène Publique.
C’était au cours d’un atelier qui a réuni des Directeurs Régionaux (Bafing, Bélier, Gôh, Guémon, Haut-Sassandra et Lôh-Djiboua) et Départementaux (Touba, Tiébissou, Gagnoa 2, Duékoué, Zoukougbeu et Guitry) de la Santé choisis pour la phase pilote.
Durant 6 mois (de Juin à Décembre 2024) que va durer cette phase pilote, 150 Établissements Sanitaires de Premier Contact (ESPC) seront visités, 587 Agents de Santé Communautaires (ASC) et 13 encadreurs seront touchés, le tout pour un montant de 172.705.431 francs CFA.
Pour ce lancement, le Conseiller Technique du Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène Publique était entouré de la Directrice de la Santé Communautaire et de la Promotion (DSCPS), Dr KADJA Adjoba Françoise, du Directeur de l’Information Sanitaire (DIS), Dr SANOGO Pongathié Adama, du Directeur de l’Informatique et de la Santé Digitale (DISD), M. BLÉHIRI Franck-Simon et du Directeur Pays de L’ONG MUSO, Dr Amadou BEYDI CISSÉ. Au nom des partenaires techniques et financiers (MUSO, Save the Children) de dernier a assuré de leur soutien continu à la Côte d’Ivoire pour améliorer la Santé des populations. Quant au collaborateur de Prof. Mamadou SAMBA, il a souhaité que cette phase pilote aboutisse rapidement au passage à échelle. C’est pourquoi, il a invité les localités choisies à produire des données de qualité.