SEMAINE DE LA PROMOTION DE LA SANTE 2024 : LES ACTIVITES LANCEES CE MERCREDI 24 OCTOBRE
C’est parti pour la 1ère édition de la Semaine Nationale de la Promotion de la Santé (SNPS). Ces assises ont été lancées ce mercredi 23 octobre 2024, à l’immeuble CRRAE-UMOA du Plateau, par le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Prof. SORO Kountélé Gona. ‘’La Semaine Nationale de la Promotion de la Santé est une occasion unique de renforcer nos actions, de partager nos expériences et de mobiliser les forces vives de notre société…Monsieur le Ministre de la Santé me charge de vous dire qu’il attend avec grand espoir les recommandations de vos fructueux échanges. Il en fera sa feuille de route pour la promotion de la santé’’ a-t-il précisé.
Relativement au contenu de la SNPS 2024, la Présidente du Comité d’Organisation, Dr KADJA Adjoba Françoise épouse GOULIN, Directrice de la Santé Communautaire et de la Promotion de la Santé, a indiqué que ‘’pendant ces jours, nous allons organiser des panels et conférences sur des sujets en lien avec les réalités ivoiriennes et des activités interactives pour sensibiliser et engager nos communautés.’’
L’organisation d’un tel rendez-vous nécessite des moyens. C’est pourquoi Mariana STIRBU, Représentante Résidente Adjointe de l’UNICEF en Côte d’Ivoire a, au nom des partenaires techniques et financiers, réaffirmé leur soutien au Gouvernement ivoirien, et singulièrement au Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Précisons que des sessions de dépistage gratuites des maladies métaboliques, des opérations de dons de sang, d’enrôlement à la CMU, des séances d’écoute pour un soutien psychosocial, des villages communautaires, un concours ‘’Mon hôpital propre’’ entre autres, vont meubler la SNPS 2024 jusqu’au Samedi 26 Octobre, date de clôture de ce rendez-vous éclaté dans le District d’Abidjan et à l’intérieur du pays.