Dans le cadre du renforcement de la demande des services de vaccination dans les zones abritant les populations mal desservies, la DSC collabore avec le Programme Elargi de Vaccination. L’objectif de cette collaboration est de stimuler la demande de vaccination dans les populations difficiles à atteindre (autochtones et migrants) dans les zones rurales ou urbaines dans 29 districts (dont huit districts qui ne sont pas inclus dans les 42 districts prioritaires identifiés). Les interventions visent spécifiquement les zones périurbaines, les grandes agglomérations dépourvues de centres de santé ou insuffisamment desservies, les minorités ethniques et les groupes socioculturels qui sont difficiles d’accès dans les zones urbaines et rurales. Les activités de ces interventions consistent à :
– soutenir 1780 agents de santé communautaires dans les activités de vaccination dans 29 districts sanitaires ;
– organiser des dialogues communautaires et des réunions de suivi de la performance du PEV dans chaque zone sanitaire et au niveau des districts avec les chefs communautaires, les autorités locales et régionales et les autorités administratives ;
– produire du matériel de communication et réaliser des activités de communication adaptées aux spécificités des communautés difficiles à atteindre.
Le soutien aux agents de santé communautaires s’inscrit dans une approche plus large pour une meilleure prestation des services de santé par le biais de mesures d’encouragement financières et non financières, d’équipement et de formation des agents de santé communautaires. Cet appui est conforme au plan opérationnel et à la stratégie de santé communautaire de 2017, et complète l’appui prodigué par d’autres partenaires (c’est-à-dire le Fonds mondial, la Banque mondiale, l’UNICEF, PMI, etc.). Les dialogues communautaires proposés et les réunions de suivi de la performance du PEV avec les chefs communautaires, les autorités locales et régionales peuvent sensibiliser et mobiliser les communautés à l’appui des activités de vaccination.