L’opérationnalisation du Plan Stratégique National de la Santé Communautaire 2017-2021 a démarré en 2018 par l’élaboration du manuel de référence de la formation des Agents de Santé Communautaire (ASC). Ensuite, elle s’est poursuivie avec l’élaboration des documents de formation des ASC notamment : le guide du formateur, le manuel technique du participant et le cahier d’exercice du participant. Puis, il y a eu la formation et le déploiement des Agents de Santé Communautaire (ASC) dans les localités situées généralement au-delà de 5 km d’un Etablissement Sanitaire de Premier Contact.
Pour permettre aux Agents de Santé Communautaire formés, de travailler efficacement, ceux-ci ont été équipés en matériel roulant (vélo), en matériels techniques (Boîte à images, thermomètre, timer, caisse à pharmacie, chasuble, torche, imperméable, bottes, etc.), en médicaments et intrants (TDR, TDR, CTA, SRO+Zinc, Amoxiciline) et des outils de collecte de données primaires et secondaire (rapport d’activités de l’ASC).
Les activités réalisées par les ASC sur le terrain intègrent les activités promotionnelles, préventives, curatives et des activités de surveillance en vue de réduire la morbidité et la mortalité des enfants de 0-5 ans et des femmes enceintes dans la communauté. Ces ASC produisent des rapports d’activités communautaires qui alimentent le système national d’information Sanitaire (SNIS). Ils reçoivent alors sur la base des rapports mensuels produits, une motivation financière.
Plusieurs partenaires techniques et financiers accompagnent la Direction de la Santé Communautaire dans l’opérationnalisation du PSNSC 2017-2021 sur toute l’étendue du territoire national. Ils ont été positionnés par zone et interviennent par projet, selon l’approche district.
Ces partenaires et leur projet sont :
- – l’ONG SAVE THE CHILDREN avec le Projet: « Mise à échelle des interventions pour combattre le paludisme en Côte d’Ivoire » au niveau communautaire 2018-2020, financé par le Fonds mondial (CIV-M-SCI 1572)
- – , avec le Projet « Appui à l’amélioration de la demande et de l’offre de soins et services de santé maternelle, néonatale, infantile et de la nutrition », financé par le Programme de Santé du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D)
- – Impact Malaria devenu ‘’Stop Djèkoidjo’’ en fin 2021 avec le Projet « Appui à l’offre de service de lutte contre le paludisme au niveau des formations sanitaires publiques, privées et dans la communauté » financé par l’Initiative présidentielle américaine de lutte contre le paludisme (PMI), pour la période 2018-2023
- – L’appui du Fonds Mondial à la DSC à travers l’UCP-FM dans le cadre du Projet de Renforcement du Système de Santé-Fonds Mondial (DSC-RSS-FM) pour l’opérationnalisation du PSN santé communautaire 2017-2021 avec le NFM2 et pour le renforcement de la mise en œuvre des activités communautaires 2021-2023 (NFM3)