La DSC collabore avec L’ONG MUSO dans le cadre d’une assistance technique et de partage d’expérience dans la mise en œuvre des activités communautaires, avec comme point névralgique, l’implémentation de la supervision dédiée des Agents de Santé Communautaire.
En effet, l’ONG MUSO a réalisé un projet intitulé “Prise en charge proactive de cas dans la communauté et survie de l’enfant en zone périurbaine au Mali” en abrégé ProSEC
L’intervention ProSEC avait cinq (5) composants clés :
– la détection active des cas par les agents de santé communautaires (ASC),
– les soins à domicile des ASC,
– la supervision mensuelledédiée aux ASC,
– la suppression des frais médicaux et
– l’amélioration des infrastructures de soins primaires et le renforcement des capacités du personnel.
Le projet ProSEC a obtenu de bons résultats :
– le taux de traitement antipaludique précoce et efficace des enfants entre 0 à 59 mois a plus que doublé, passant de 14,7 % en 2008 à 35,3 % en 2015.
– La prévalence des maladies fébriles chez les enfants de 0 à 5 ans a chuté après 7 ans d’intervention, de 39.7% au départ, à 22.6% en 2015.
– Les communautés dans lesquelles la ProSEC a été mise en place ont atteint un taux de mortalité des enfants de 0 à 5 ans égal ou inférieur à 28/1000 depuis 6 ans.
En 2015, la mortalité des enfants 0 à 5 ans était de 7/1000. >
Cette belle expérience réalisée par l’ONG MUSO au MALI pourrait servir à notre pays la Côte d’Ivoire qui est pleine organisation de la santé communautaire et qui met en œuvre son premier Plan Stratégique National de la Santé Communautaire pour la période 2017-2021.